COMMENT AMÉNAGER UN ESPACE BIEN-ÊTRE EN ENTREPRISE ?

Dans un environnement professionnel mobile et parfois générateur de stress, la mise en place d’un espace bien-être, d’une salle de pause modulable ou même l’aménagement d’un social hub peut s’avérer bénéfique pour l’ensemble des collaborateurs.

Aménager une salle de repos dans votre entreprise ou une salle de détente s’inscrit aussi dans une tendance de fond de revitalisation et d’animation des espaces de travail et une réflexion sur l’office management, pour offrir un environnement confortable aux salariés, renforcer l’attractivité de la marque employeur, et stimuler la créativité des équipes.

Voici 4 conseils pour aménager un espace bien-être dans votre entreprise et favoriser l’épanouissement de vos salariés. Nous vous guidons pour la mise en oeuvre pratique à travers des soins adaptés et reconnus pour leurs multiples bienfaits en un temps minimum...

 

COMMENT CRÉER UN ESPACE DÉTENTE EN ENTREPRISE ?

Nous vous guidons et vous accompagnons de la réalisation à la mise en place d'ateliers adaptés au bien - être de vos collaborateurs

 

1.LE STARTER : IDENTIFIER LES BESOINS ET PRATIQUES DE SES SALARIÉS

 

Rien de plus glaçant que de beaux locaux sans âme ! Pour aménager des espaces adaptés, l’idéal est de pouvoir recueillir directement les besoins et les attentes des salariés. Comment ? Par l’animation d’un groupe de travail, la mise en place d’un questionnaire, ou dans le cadre d’un dialogue social avec les délégués du personnel.

 

2. DÉMOCRATISER LA MICRO-SIESTE AVEC LA CRÉATION D’UNE SALLE DE REPOS - ZEN...

 

Cocoon dans votre salle de relaxation

En France, la pratique de la sieste au travail est encore mal perçue. Pourtant, faire une sieste de vingt minutes entre midi et deux permet de recharger ses batteries et d’augmenter la productivité.

L’entreprise Renault a bien compris l’enjeu avec la mise à disposition d’un espace repos et la création d’une “salle de sieste” avec 7 cabines individuelles où règnent calme et tranquillité…

Attention cependant à faire évoluer les mentalités et la culture d’entreprise dans le même temps, sous peine de voir votre salle de repos désertée par des salariés mal à l’aise et sous pression. Pour mieux se préparer, nos Ateliers de bien-être vous proposent des temps de sommeil avec un outil adapté tel la lunette connectée pour familiariser notamment les équipes et le management à la pratique et aux bienfaits de la micro-sieste.

 

3. CRÉER UN ESPACE DE RESTAURATION CONVIVIAL ET BON POUR LA SANTÉ

 

Le sommeil n’est pas le seul élément à prendre en compte pour que vos salariés se sentent bien au travail. La pause déjeuner est aussi un moment crucial et un bon indicateur de l’ambiance de travail.

Plutôt que de voir vos collaborateurs manger un sandwich industriel à la va-vite devant leur ordinateur, proposez-leur de s’installer dans un véritable espace déjeuner, convivial et bien pensé. Mettez à leur disposition un espace cuisine avec un évier et quelques couverts, des en-cas sains et des fruits frais de saison pour faire le plein d’énergie.

Pensez aussi à encourager l’organisation de déjeuners collaboratifs, régulièrement dans l’année.

 

4. ORGANISER DES ANIMATIONS RÉGULIÈRES

 

Vu a la tv 

Pour augmenter le bien-être de vos salariés, n’hésitez pas également à organiser régulièrement des animations axées sur la détente et la relaxation.

Sophrologie, réflexologie faciale ou encore des cours d'auto-relaxation visant à rendre responsable et autonome de sa santé bien-être.

 

 

EXEMPLE D'INTERVENTION DE NOS PRODUITS PSIO EN SECTEUR SANTE

ESPACE ZEN - LES SERVICES ET BIENFAITS DU PSIO EN SECTEUR PROFESSIONNEL - REPORTAGE TV 

 

                 

 

 

ACCOMPAGNEMENT & CONSEIL : Nous proposons notre expertise à travers un éventail de techniques de soins bien-être adaptés à vos besoins, et qui  permettra à vos collaborateurs de se détendre et d’améliorer leur efficacité au travail.

 

Pour plus de détails, voir sur  notre site " ateliers " 

 

Conctact - Demandez nous conseil