Réflexologie en institution

Maisons de retraite

Parfois, les personnes âgées peuvent éprouver un certain mal-être physique ou psychique :

- angoisse liée à la perte de repères, à la solitude,
- insomnies dues à l'anxiété,
- fatigue et irritation provoquées par les douleurs, les difficultés liées à la mémoire,
- sentiment de malaise face à la perte d'autonomie, à l'incontinence,
- manque d'appétit et d'envies, dévalorisation, dépression, agressivité...

La réflexologie, technique tout en douceur et non intrusive aidera la personne à recréer du lien, à restaurer son schéma corporel, à reprendre confiance en elle, à réduire les troubles du sommeil, à apaiser les douleurs, à diminuer les troubles du comportement, à stimuler l'appétit...
Moment privilégié et personnalisé, temps de présence et de communication, la réflexologie amènera la personne à se détendre, à penser positivement, à se recentrer sur elle et ainsi voir la vie plus sereinement.

IME - MAS - Foyer - SAVS - Centre d'habitat 

Les personnes porteuses d'un handicap peuvent avoir une mobilité réduite, une incapacité visuelle, auditive ou corporelle. Elles n'ont pas toujours la possibilité ou les moyens de faire des choix. Elles peuvent avoir des troubles du comportement, mais aussi être très démunies physiquement et/ou psychiquement. De ces situations peut vite découler une vie sociale amoindrie, voir un retrait de la société, ou une vie en institution. Il estnécessaire d'améliorer leur qualité de vie et ainsi leur permettre d'accéder à un mieux-être.

Quelque soit le handicap, la réflexologie pourra être d'une grande aide quant au confort de la personne. Elle apportera une détente profonde et soulagera les douleurs physiques et psychiques. Elle apaisera l'esprit et aidera la personne à prendre conscience de ce quelle ressent. Elle soulagera les maux du corps et permettra une détente de toutes les tensions nerveuses. Elle apportera un mieux-être au quotidien.