Réflexologie pour tous

A partager

Nourrissons, enfants, adolescents, sportifs, personnes en situation de handicap, seniors ... 

 

Réflexologie Plantaire et Faciale

et techniques associées ...


 

Techniques manuelles comportant des manœuvres relaxantes et stimulantes appliquées aux pieds ou visage, ou en associant nos techniques pour optimiser si besoin votre capital santé, dans le but d'induire un état de relaxation profonde favorisant la libération du stress et des troubles associés.

Bienfaits

De manière générale, la réflexologie plantaire et faciale tel que nous le proposons dans nos techniques, agit sur la détente du système nerveux. Particulièrement efficace sur le plan viscéral, elle contribue à diminuer les troubles liés au stress (anxiété, troubles digestifs...). Vous retrouverez ci dessous des informations plus détaillées sur les bienfaits en fonction des différentes catégories d'âges.

 

Déroulement de la séance

La séance se pratique sur une table de massage, dans un espace calme et agréable. Vous serez allongé(e) sur le dos, pieds nus, mollets découverts, une couverture posée sur le corps pour prévenir la sensation de fraîcheur liée à la détente. 

Le Bien-être par les techniques naturelles de la Réflexologie

De manière générale

Les enfants sont très réceptifs à la Réflexologie; les réponses sont rapides et importantes car ils ont moins de blocages énergétiques.
Le fait de masser les pieds fait redescendre les énergies, qui sont souvent très présentes à la tête et qui peuvent perturber.
Chez les enfants, cela peut amener des problèmes de sommeil, de l’agitation, de la nervosité, une difficulté à se concentrer.
En massant les pieds, les énergies descendent aux pieds, ce qui diminue l’intensité à la tête et apporte automatiquement 1 équilibre entre le haut et le bas du corps.
Chez l’enfant, l’harmonisation du corps se fait plus rapidement et en douceur.
La réflexologie apporte 1 aide précieuse à plusieurs problèmes de santé tels que: difficultés respiratoires, rhumes otites angines à répétition, asthme, troubles de l’appareil digestif (diarrhee, constipation, reflux), troubles du sommeil (endormissement, terreurs nocturnes, réveils fréquents, insomnie,…), agitation, manque de concentration, hyperactivité, mal des transports.
Aussi lors de périodes difficiles comme la rentrée scolaire, la période des examens pour diminuer le stress et l’anxiété.
La Réflexologie peut également soulager les jeunes filles lors de la puberté: elle peut alléger les douleurs lors des règles, réguler le cycle et équilibrer la surcharge hormonale. Autre problème, l’acné qui fait des ravages sur le visage des ados et leur procure un mal être évident à cet age. La Réflexologie, là aussi, peut agir efficacement en régulant le taux d’hormones dans le corps.
En conclusion, pratiquer la Réflexologie chez l’enfant lui permettra peut-être de vivre mieux et plus sereinement sa vie d’adulte car les problèmes auront été réglés dès l’enfance.
Bien d’autres « maux » pourront être réglés grâce à la Réflexologie tels que:
difficultés scolaires ou d apprentissage dus à un manque de concentration, améliorer ses relations (famille, amis, enseignant,…), apaiser des douleurs aiguës ou chroniques dues a la croissance (mal de dos, de jambes…), renforcer les défenses immunitaires et retrouver un équilibre et le bien et le mieux-être général.

Les bébés

post04

Dès les premières heures de la vie, les bébés doivent supporter coliques, régurgitations, diarrhées, soucis de sommeil, puis un peu plus tard des maux de dents... La réflexologie va pouvoir notamment soulager les troubles digestifs et calmer le bébé afin qu'il dorme mieux.
Ainsi apaisé, les parents rassurés, il pourra grandir en toute sérénité.

Cependant il faut rester vigilant et la visite régulière chez votre pédiatre est recommandée pour suivre l’évolution de votre bébé. En cas de maladie et de complications, consulter un spécialiste ou aller aux urgences médicales de votre secteur.

Les enfants

L'enfance est l'apparition des dérèglements liés à la vie collective : problèmes digestifs, ORL, respiratoires, allergie, mais aussi stress et anxiété, maux de dos, liés à la croissance et/ou au port du cartable.  Tous ces symptômes peuvent gêner l'enfant dans son évolution. La réflexologie en stimulant les défenses immunitaires va l'aider à passer au mieux les maladies enfantines, le soulagera et l'apaisera.

Les problèmes de l’enfant sont à prendre au sérieux, en complément d’un suivi médical auprès de votre pédiatre, la réflexologie sera une aide précieuse. Pensez également à l’homéopathie pour renforcer leurs défenses.

Les adolescents

club de jeunes amis cools

L'adolescence est une période de transformation et de transition pas toujours facile à accepter. Anxiété, stress des examens, douleurs liées au cycle menstruel, maux de tête, insomnies... La réflexologie va apaiser, réguler la surcharge hormonale, soulager les douleurs et ainsi permettre à l'adolescent d’être mieux dans « sa peau ».

Dans tous les cas, la réflexologie ne doit pas remplacer une consultation médicale.

 

Les adultes
Full portrait of happy couple isolated on whiteNotre thérapie douce et naturelle reste très appréciée pour des séances de bien-être auprès des personnes en bonne santé, et souhaitant évoluer dans une démarche préventive, ou optimiser le capital santé vers un mieux être ( voir sur notre site les divers onglets correspondants à chaque profil des personnes concernées: association, entreprise, secteur sportif ...). 

Travail, charge de famille, responsabilités, transport quotidien, fatigue, routine... Autant de facteurs qui peuvent entraîner : soucis, stress, douleurs, insomnies... La réflexologie va aider à combattre le stress de la vie active, à réduire les troubles du sommeil, à soulager les maux du quotidien (dos, digestif, tête....) à favoriser l'aide à la décision, au lâcher prise ... Une séance de réflexolgie aide à l'évacuation du stress, la libération de tenssions, soulage les raideurs musculaires ... Un corps relâché est un corps en éveil et plus créatif. 

La solution : Ces transformations, pas toujours évidentes à accepter peuvent entraîner des troubles qu’il est possible de soulager avec la réflexologie en complément d’un suivi médical.

 

Les séniors 

Senior couple on country bike ride

Aujourd’hui, on reste jeune de plus en plus longtemps et à l’âge de la retraite, on commence une deuxième vie, c’est aussi le moment pour se mettre au sport et se découvrir de nouvelles passions.

Cependant quelques tracas  liés à l’âge peuvent gâcher le plaisir de cette liberté enfin retrouvée. Les douleurs articulaires et une mobilité réduite peuvent être invalidantes.

La solution : les séances des seniors seront adaptées. Le soin sera plus fréquent et de plus courte durée.

Pour chaque cas, une visite chez un médecin spécialisé pour un diagnostic médical sera envisagée selon l’état de santé et  les troubles rencontrés.

 

 

3ème âge ( complément d'information dans rubrique personnes âgées )

Elderly woman with the grand daughter

Les personnes du 3ème âge et du 4ème âge connaissent des maux spécifiques liés au vieillissement de l’organisme : le système musculaire s’affaiblit, l’appareil digestif se dérègle, les fonctions vitales ralentissent se traduisant par une relative impotence plus ou moins intense selon les individus.La réflexologie est une aide précieuse pour accompagner en douceurles personnes âgées dans les changements de vie, de rythme mais aussi lors de difficultés corporelles. Elle soulagera les douleurs articulaires, améliorera le sommeil et l'appétit, valorisera la personne, favorisera le lien et apportera un moment privilégié de détente et de bien-être

La solution : en réflexologie, nous allons soulager les douleurs articulaires, améliorer la digestion, et tonifier l’organisme par des soins de courte durée et fréquents. La synergie entre les soins de réflexologie et des exercices de gymnastique douce chez un kinésithérapeute ou à la maison donnera des résultats très satisfaisants

Une visite en maison de retraite est envisageable: si une journée de soin vous intéresse, prenez contact avec nos services. 

Tout traitement médical en cours sera poursuivi et en aucun cas stoppé sans l’avis du médecin traitant

Les personnes en situation de handicap ( complément d'information dans rubrique entreprise & centre adapté )

Quelque soit le handicap, la réflexologie pourra être d'une grande aide quant au confort de la personne. Elle apportera une détente profonde et soulagera les douleurs physiques et psychiques. Elle apaisera l'esprit et aidera la personne à prendre conscience de ce quelle ressent. Elle soulagera les maux du corps et permettra une détente de toutes les tensions nerveuses. Elle apportera un mieux-être au quotidien.

Les sportifs 

La réflexologie appliquée aux sportifs grâce à un ensemble de soins, permet une meilleure récupération et améliore la condition physique.

La réflexologie préparera le corps à fournir de gros efforts, puis l'aidera à soulager contractures, tendinites, élongations et à libérer les toxines, à remédier à l'acide lactique du sportif pour une meilleure récupération, apporte la sensation de légèreté des jambes, favorise la prévention contre les blessures... lire l'article

Magazine sportif spécialisée dans la course à pied : http://www.jogging-international.net/sante-forme/articles/reflexologie-plantaire-se-relaxer-par-les-pieds/

Article Tony Parker sur sport Santé Info et sa pratique de soin en réflexologie : http://www.sportsante.info/tony-parker-et-ses-entorses/

Les femmes enceintes(à partir du 2ème trimestre)

 

gallery07

La réflexologie plantaire est tout à fait appropriée pour accompagner la future maman durant sa grossesse.Elle a toute sa place en tant qu’approche globale visant à maintenir harmonie et équilibre.Pendant la grossesse le rapport au corps est fondamental. Il est important que les sensations corporelles s’accompagnent de bien-être. 

Plus la future maman sera détendue, mieux elle profitera de sa grossesse et l’arrivée de bébé se fera dans la sérénité. L’élimination des toxines est facilité, l’organisme est drainé, l’état physique, psychique et émotionnel est harmonisé. Cela permet d'atténuer, voire faire disparaitre les petits désagréments qu'elle peut amener (mal de dos, sensation de lourdeur dans les jambes...). La jeune maman retrouve dynamisme et vitalité.

Après l’accouchement, la réflexologie plantaire et faciale seront particulièrement bénéfiques pour retrouver son équilibre naturel.

La solution : La réflexologie apporte une solution naturelle, sans contrainte, et compatible avec cet état. 
Il est important de consulter votre médecin traitant, gynécologue ou sage-femme pour un suivi régulier de votre grossesse. Dans tous les cas, la réflexologie ne doit pas remplacer une consultation médicale.

 

Jeunes mamans

gallery04

Trouver son rythme avec bébé, retrouver le tonus musculaire et la ligne d’avant la grossesse.

Mais voilà, ce n’est pas toujours facile de devoir gérer sa journée, celle de bébé et des autres enfants pour celles qui ont des aînés.

Comment  se sentir en pleine forme tous les jours ? La journée comme la nuit, le bébé est dépendant de vous. Il n’est pas toujours possible de se reposer quand on veut, et trouver de l’aide est parfois difficile! Si le papa rentre du travail un peu tard, ou les enfants sont énervés après l’école, difficile de garder le moral surtout avec une sensibilité à fleur de peau…envie de pleurer pour un rien, on craque ! Autant de fatigue accumulée agit sur le moral. C’est dans ces moments là que l’on a besoin d’aide. 
Etre mère, c’est aussi rester femme avec l’envie de retrouver sa féminité, sa silhouette et son tonus musculaire.

Pour vous remettre sur pied après bébé :

La solution : avec la réflexologie, c’est votre corps tout entier que je vais solliciter. En stimulant les zones concernées sur vos pieds, je peux détendre votre diaphragme, vous aider à mieux dormir… Ce traitement naturel va dynamiser votre organisme et vous aider à retrouver votre tonus car il est important de se sentir en forme, surtout si on doit reprendre le travail après son congé maternité.
La réflexologie apporte autant de réponses adaptées à tous les tracas liés à cette période.

Une visite chez un professionnel de santé pour traiter ces angoisses peut être aussi une solution ponctuelle très efficace.

En fonction de l’âge de votre bébé, je peux me déplacer à votre domicile, et m’adapter au rythme de bébé. Si vous allaitez, vous pouvez le garder près de vous pendant le soin.
Si vous préférez vous déplacer au cabinet, un espace est dédié à votre enfant pour poser le maxi cosi et le voir.

Si vous êtes détendue, votre bébé le sentira et sera apaisé. 

Dans tous les cas, la réflexologie ne doit pas remplacer une consultation médicale. La visite chez votre sage-femme ou gynécologue régulièrement après votre accouchement permettra de vérifier votre état de santé. 

 

Les techniques de réflexologies proposées ne remplacent en aucune façon une consultation avec un docteur en médecine ou un auxiliaire médical. Elles ne peuvent en aucun cas être utilisées dans le but d'établir un diagnostic médical, de modifier ou de se substituer à un traitement médical. Enfin le mot " massage " utilisé dans nos documents correspond à un soin corporel de confort, détente, de bien-être, de relaxation libératrice de stress, et sans visée thérapeutique, au sens strictement médial du terme. Les soins sont uniquement destinés au développement Personnel et Bien-être de la personne, à la gestion du stress et à la relaxation.