Votre praticien

Qui est votre praticien André GARCIA ?

   Img 4689

        André GARCIA

Un professionnel qualifié de l'accompagnement personnalisé en techniques naturelles du bien-être

Praticien en réflexologie faciale (visage) et plantaire en cabinet.

Intervenant expert en soins corporels relaxants en institut SPA - Hôtels pôle luxe - France

Diplômé d'Etat du secteur Médico-Social - Secteur de l'Education adaptée, du comportement, du développement et épanouissement personnel.

 

Certifie1

 

 

 

" Mes plus belles récompenses, sont le résultat de votre ressenti, et vos témoignages !" 

                                                                                                André GARCIA

 

Un professionnel qualifié à votre écoute

Après un parcours professionnel en milieu hospitalier ( polytoxicomanie) puis dans l'action médico sociale dans le secteur du handicap, de l'éducation de l'adaptation du comportement, du développement et épanouissement personnel, André GARCIA a décidé de faire de sa passion pour l'accompagnement, l'équilibre du corps et de l'esprit, son métier.

Il vous partage son expertise dans la relation d'aide dans une approche psycho-corporelle, reliant son expérience à travers des formations acquises en médecine douce et naturelle à travers différentes techniques de soins corporels & gestes ancestraux en relaxation & hygiène de vie. C'est une approche globalle qui vous est proposé reliant le corps, l'esprit et le coeur... Une approche qui vous guide au plus près de soi ... à travers un parcours de soin bien-être au service du client.

L'approche pratique d' André GARCIA est reliée à des techniques de réflexolgie ( faciale et plantaire ), plus connues sous le nom de "accupression" (Touché corporel par pression des doigts et des mains).C'est une méthode globale, douce et naturelle, qui dérive de l'acupuncture sans aiguilles et massage (à finalité de bien-être) favorisant une relaxation physique et une détente profonde libératrice de stress. 

Une trilogie de compétences au coeur de l'humain ...

André GARCIA incarne aussi une trilogie de compétences qu'il vous partage en toute transparence,  en tant qu'ancien fondateur de l'organisme de formation professionnelle ERA formation du secteur handicap (validé par la DIRECCTE/groupement d'inspecteurs et de contrôle du travail), thérapeute dans le secteur du bien-être en multi-réflexologie et soins en massage corporel dans le secteur de l'entreprise et  en institut SPA (secteur pôle luxe). 

C'est tout un parcours professionnel qui fait d'André GARCIA aujourd'hui, un praticien expérimenté, confirmé dans la relation d'aide et du soin corporel bien-être,  et qu'il souhaite en faire sa marque de fabrique au bénéfice du client.

L'ensemble de la présentation ci dessous consiste simplement à vous rendre le plus possible accessible à l'information, à mieux connaitre votre praticien André GARCIA  à travers divers témoignages,  et le partage des grandes lignes de son parcours personnel.   

  

Parole d'expert

 

Quelles différences entre un soin institut et un soin spa ?

Comment se préserver en tant que praticien en soin corporel relaxants ? Qu'est - ce qu'un bon soin ?

Comment conjuguer soin sur-mesure et protocole de marques ?

 

Votre expert André GARCIA répond à nos questions et vous partage son point de vue.

 

Img 4689

 

Vous disposez d'une série de formation de praticien en réflexologie et massage bien-être que vous proposez dans votre cabinet et vous inervenez en spa du pôle hôtels du luxe en tant qu'expert. En quoi repose la différence entre votre soin en institut traditionnel et votre soin en tant que praticien expert -SPA ?

En spa en général on touchera essentiellement des personnes qui sont en excellente santé, mais qui néanmoins sont touchées par un certain surmenage intellectuel ou / et physique. Le besoin est souvent lié à de la découverte et de se détendre. Les tarifs sont tellements élevés que la notion de l'excellence du soin va de soi ... Entre un cabinet ou institut traditionnel et un spa 5*, il y a aucune différence pour ma part, bien que ma démarche en SPA est plus " protocolaire " mais il faut mettre cela sur le compte d'une formalité qui repose sur une autre forme " d'accompagnement". Un client, peu importe son budget, a le droit à la même bienveillance et au même respect. C'est le lieu qui change mais le praticien que je suis, apporte les mêmes services, qui plus est, dans le secteur de la détente à travers les techniques de la relaxation. On peut penser qu'il y a beaucoup de paraître auprès d'une clientèle de type "palace", ce qui peut se comprendre, mais l'expérience me ramène à une autre réalité qui est à mon sens le point central. C'est l'importance du regard sur l'humain, qui reste avant tout le centre d'intérêt,  avec les mêmes besoins, à savoir : Le besoin du client (e) de prendre soin de soi, de ce saisir d'une forme de bienveillance, et de s'approprier de douceur qui sommeille en lui ... Mon rôle de thérapeute, et de l'accompagner à s'approprier à une reconnection au plus près de soi. Je ne fais que donner les moyens à la personne de s'en saisir de cette prise de conscience en le reliant aux techniques corporelles. J'ai une phrase pour cela que je médite au quotiden et je me suis créé comme ligne de conduite avec le temps ....  " l'important c'est pas ce qu'on fait, c'est ce qu'on en fait"... Cela forge l'esprit du praticien à reconsidérer au quotidien le sens de la relation à l'autre... et ceci, quelque soit le lieu ou la personne...

Deplus, sur un plan personnel, mes interventions en tant qu'expert SPA, c'est très  " formateur ",  en terme d'ouverture, de dépassement de soi ... sur la notion du partage d'idée auprès d'un personnel formé, qualifié et expérimenté. Cela permet pour le praticien que je suis, de cultiver et conjuguer humilité & excellence, en gardant à l'esprit la curiosité de découvrir un peu plus son métier chaque jour autour de valeurs communes.

Comment gérer vous votre énergie en cas de fatigue dans un spa ?

Il est bon de prendre conscience que prendre soin de soi c'est se respecter... C'est à la fois une façon d'être et une hygiène de vie qui devrait nous être intégré d'avantage dans notre culture ... Personnellement, j'ai la chance d'être à mon compte au cabinet de CHALLANS et de pouvoir gérer mon temps. Lors de mes déplacements ( SPA ...), il m'arrive de donner un soin à une praticienne professionnelle, et en retour, d'avoir le bénéfice d'un soin relaxant également ... C'est une forme de mutualisation de compétence au bénéfice du client au bout du compte ... il me semble important d'avoir une bonne hygiène de vie, voir exemplaire. Sinon de manière plus générale, je prends soin de moi par ailleurs dans mon quotidien (Vendée), dès que je me sens fatigué ou épuisé, je m'oriente vers un soin relaxant, ce qui m'empêche pas durant quelques jours de off de me ressourcer à la mer qui est à 15' seulement de chez moi. Je vais me relaxer dans différents espaces : sauna, piscine, massage, etc... J'écoute de la musique relaxante, et médite "à ma façon".

Vous avez une expérience multiple dans l'accompagnement, le développement et l'épanouissement personnel, les soins énergétiques en cabinet, en entreprise et en SPA...

A quelle place mettez-vous le soin ?

 
Je mets le soin dans la culture du bien-être, au même niveau que le service, et inversement tel qu'on a pu l'évoquer pour la notion de l'excellence ... C'est un tout. Ce qui compte, c'est l'expérience du client et ses bénéfices. Comment il va se sentir au moment du soin et après. Sans le service, le résultat de l'expérience sera moins probant, même avec un excellent soin en réflexologie ou en massage relaxant. Le soin du spa est une synthèse entre la technique ( ou le protocole ) + la prise en charge + le service. Le client vient pour un soin et va revenir pour la prise en charge et la qualité du soin. Bien sûr, ce qui attire le client lorsqu'il regarde la carte c'est le soin, et l'infrastructure (par exemple : y a t'il une piscine ou un hammam ?). Puis il va revenir pour le service et le soin si ceux-ci l'ont convaincu.

 

A quoi reconnaissez-vous un soin réussi ?

En premier lieu je donne beaucoup d'importance à la notion d'accompagnement. En tant que diplômé d'Etat dans ce secteur, j'ai acquis une certaine expérience qui me rattrape ... et que je pense incarner dans ma pratique. Cette première étape est plus importante qu'on le pense car je pars du principe que dans la vie, les mêmes causes entrainenet les mêmes effets... Ce qui sous entend l'importance de la part active du client dans le processus de l'accompagnement au soins corporel bien-être. Ce travail de prédisposition me semble utile et nécéssaire pour optimiser le captial santé de la personne. Ensuite, d'un point de vue technique, c'est la satisfaction du client qui prime. Il y a aussi la capacité du praticien à s'approprier le soin et à pouvoir le personnaliser pour son client afin de répondre à ses attentes. Le soin relaxant peut être magnifique sur le papier mais si l'intention du praticien n'y est pas, que reste t'il ? C'est donc le praticien qui fera que le soin est réussi ou pas. Cela dit, il faut en toute humilité garder à l'esprit que le dernier mot reviendra toujours au client, et que son ressenti sera la meilleure lecture sur la question de la qualité du soin bien-être. 
 
Que pensez-vous du besoin de sur-mesure dans le cadre du SPA, c'est un soin unique ? 
 

Le "sur-mesure" est essentiel. L'être humain veut se sentir unique et, à juste titre, il est unique ! Le soin sur-mesure semble donc naturellement s'imposer. Nous avons deux manières de répondre à cette demande : Le total sur-mesure. A ce moment là, tout repose sur le/la praticien(ne), sur son expertise, son expérience, son écoute du client et sa réponse. Et puis le SPA dispose des protocoles marques personnalisables.

Comment se débrouille ton avec les protocoles des marques qui sont parfois très précis ?

Les protocoles sont des partitions, des chorégraphies, et c'est au praticien de les interpréter, de leur donner corps et vie. Le praticien va y mettre sa personnalité et son énergie, et va pouvoir insister sur une ou plusieurs techniques en particulier afin de répondre aux plus près des besoins. D'ailleurs, de plus en plus de marques permettent cela : Elles donnent une phase d'expression du praticien (afin de ne pas réduire le praticien à une machine) et de personnalisation du soin.

Comment voyez-vous l'évolution du soin bien-être d'ici quelques années ?

A une période, les responsables d'établissements d'institut SPA cherchaient des personnes polyvalentes. Cela semble de moins en moins le cas. La recherche va à présent vers l'excellence. Le client étant lui-même plus cultivé et ayant plus d'expérience, il est demandeur d'un soin relaxant d'exception qui se différencie des autres. Et lorsqu'il en parle, ce n'est pas le protocole qui en est le sujet mais bien le praticien (e).                              

 

La devise d'André GARCIA

"Conjuguer Humilité & Excellence le coeur dans la main"

                                              

 

Parcours en revue - André GARCIA

DIPLÔME - CERTIFICATION - EXPERTISE - NOMINATION

Massage corporel (à finalité du bien-être)   Ecole Agréé Fédération FFMBE - Le traditionnel Nord Américain "libérer le Corps pour soulager l'esprit". Formé au massage corporel, intégral et partiel : Crâne, mains, jambes, dorsal, pieds ...

Certifié en réflexologie plantaire, issue d'une technique traditionnelle asiatique ( Région Sud Est).

Certifié en réflexologie faciale  ( visage ) - Technique issue de la tradition d'Asie du Sud Est (Viêt Nam)

Sa diffusion récente en Europe (1986) est liée au travail de Nhuan Le Quang qui s’inspira des travaux du professeur Bui Quoc Chau qui mit au point les principes de  fasciathérapie.

Dominique Bruneau-Gimbert, fondatrice des écoles A.R.F*. s’est inspirée de ces techniques qu’elle a associées au concept de l’énergétique chinoise et au bénéfice de ses élèves dont André GARCIA à bénéficié.

Technique plus connu sous le nom de Dien Chan, qui est une technique vietnamienne qui entre dans le cadre des médecines complémentaires à la médecine conventionnelle. Elle permet la prise en charge des mêmes troubles que la réflexologie plantaire.  Le fondement de ce soin énergétique est la stimulation de zones et de points réflexes situé sur le visage et le crâne qui agissent par la réprésentation sur les organes et les viscères concernés.

La réflexologie faciale est une approche innovante de l’équilibre de vie, complémentaire à la réflexologie plantaire, sans pouvoir toutefois se substituer à la médecine conventionnelle. 

A.R.F*- Ecole Francophone de médecine alternative. Formation professionnelle en techniques naturelles de bien-être.   

Certification reflexologie faciale 001

 

Certificats "ARF * Double Certification en anatomie et Physiologie du corps humain - Validé par le président de la Fédération Internationale de Réflexologie & Art - Thérapie - Ecole professionnelle de Bordeaux.    

 

Activité Extra Professionnelle

André GARCIA poursuit ses déplacements au niveau national en intervenant  en institut SPA en tant qu'Expert  bien-être, à la demande des SPA -  Hôtels 5 étoiles - France ( suivre le programme 2018 - accessible dans l'onglet rencontres").

Vignette logo6375 1

 

Parcours antérieur et formation d'origine

Délégué Régional Pays de Loire - SPR - Syndicat Professionnel des Réflexologues

                                                                Résultat de recherche d'images pour "logo syndicat professionnel des réflexologues"

                                                                                                                                                    

Diplômé d'Etat de l'action sociale - Accompagnement en prévention thérapeutique  - Cognitif - Affectif & Emotionnel

Secteur santé mentale & prévention des conduites à risques : Troubles psycho-sociaux,troubles du comportement, polytoxicomanie & déficience mentale ... Spécialisé dans l'accompagnement et la prise en charge globale visant le projet de vie et l'épanouissement personnel de la personne. Secteur adapté.  

Fondateur ERA Formation au bénéfice des personnes en situation de handicap - Organisme de formation professionnelle au développement du comportement et à l'épanouissement personnel . Public - Déficience mentale légère

Concours : Admis à la sélection CAFERUIS (cadre de direction secteur sanitaire et médico-social) école Meslay Montaigu / Vendée.

Nomination  Le Trophée Direction[s] - Un trophée Qualité - National.

André GARCIA, nominé au concours national " trophée Direction" des entreprises pour sa contribution professionnelle en tant que formateur et fondateur de ERA formation (organisme de formation professionnelle) au service d'un établissement de la région parisienne et de son public (public ESAT/E.A). C'est l'équivalent des Oscars au cinéma, elle récompense chaque année les initiatives exemplaires des équipes de direction des établissements et services sociaux et médico-sociaux. 

Affiliation

Membre Praticien Agréé par la Fédération Internationale, Réflexologie,Massages & Art-Thérapie & Equilibre de vie - District France - (FIRMA)

A ce titre, signataire du code de déontologie, de la chartre étique.

                                                                                             Engagé dans le respect du Secret Professionnel !

 

Certifie1

Revenir à la page d'accueil

 

 

* Tous les  certificats "ARF*" de votre praticien André GARCIA (Praticien certifié en Réflexologie &  Certifications d'anatomie et physiologie du corps humain) sont délivrés par le centre de formation " *Action Réflexo Formation" et validés par F.I.R.M.A. – la fédération à laquelle l'école est rattachée valent validation pour F.F.M.I. – Faculté francophone de Médecine intégrée -.dont le siège social est en Suisse. 

      N° de déclaration d'activité   U44073452186 - SIREN 527 497 176